Episode 1 : Alternativons-nous, Alternativez-vous !

Festif et convivial avant tout, Alternatiba est à l’origine un festival destiné à rassembler les citoyens pour relancer la thématique du changement climatique en les sensibilisant et en les mobilisant avec des alternatives concrètes accessibles à tous.
Initié en octobre 2013 à Bayonne, la première édition de ce festival a attiré 12000 des 44000 habitants de la ville, un véritable succès qui a très vite contaminé la France entière. Ainsi en 2014, on dénombrait 9 nouveaux villages des alternatives et cette année ils sont plus de 80!

« Le mouvement grossit de plus en plus » et voyage depuis  le 5 juin à travers la France et les pays frontaliers avec le Tour Alternatiba.
Au guidon de triplettes et quadruplettes, symboles de la transition écologique (transport vert et partagé) et solidaire (tout le monde pédale pour avancer),
des cyclistes engagés parcourent plus de 5000 kilomètres et traversent 187 territoires à la rencontre d’initiatives qui « permettent de relever le défi climatique tout en construisant une société plus humaine, plus juste, plus solidaire et plus durable ».
Accueillis dans chaque ville par des villages des alternatives, les cyclistes partagent leurs aventures, sensibilisent et mobilisent autant que possible les locaux. Entre deux étapes, ils prennent même le temps d’écrire des articles, de publier des vidéos et des photos du Tour sur le site Alternatiba, pour ceux qui n’auraient pas la chance de croiser leur route.

Leur épopée s’achèvera à Paris le 26 septembre lors d’une manifestation massive qui devrait réunir plus de 50 000 citoyens.
« Changeons le système, pas le climat » est le message que les sympathisants du mouvement essaieront de faire passer aux chefs d’Etat deux mois avant que ne se déroule la COP21.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alternativez-vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s